Accueil arrow Souvenirs arrow Année scolaire 2008/2009 arrow Les assemblées
Les assemblées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Les assemblées des enfants.


J'accueille les élèves de CE2, CM1 et CM2 lors d'assemblées des enfants.

À ce propos, voici un joli mot d'enfant de CE2 raconté par sa maman :

 

L'autre soir, j'explique à ma fille en quoi consiste une assemblée d'enfants " c'est un moment où les enfants de l'école se réunissent entre eux pour discuter de la vie de l'école".... quelque  temps plus tard, elle rentre en me disant "aujourd'hui, on a eu la réunion des enfants qui papotent"....

En fait, lors des assemblées, mon objectif est effectivement qu'il y ait écoute, échange, partage d'idées, respect des idées... le tout dans l'enthousiasme et dans le calme.
Lors de la première assemblée, les parents étaient conviés.
Le thème était : " S'accueillir, oui, mais comment ? " : un sketch, une chanson et un échange ont permis de prêter attention à chacun.... et d'inviter à poursuivre ce chemin.

Les assemblées des enfants correspondent à notre projet d'école qui est " apprendre à mieux vivre ensemble " et également à une partie des programmes de l'école primaire


***************************************************************************************************************************

Au fil de l'année, des " challenges " sont également proposés aux enfants ainsi que quelques animations hors temps scolaire : essayer, recommencer, s'ouvrir sur le monde, découvrir les autres...telle est l'ambition de ces activités à la fois pédagogiques et ludiques (ouf, ici, il n'y a pas de note : l'essentiel, c'est de participer !).


Un des challenges de ce début d'année : un panneau dans la cour avec des photos et un texte... De quoi peut-il bien s'agir ?


des jeux paralympiques 2008 de Beijing...

LES JEUX PARALYMPIQUES 2008 EN CHINE

Image


 

* La cérémonie d'ouverture s'est déroulée le samedi 6 septembre 2008 à Pékin, en Chine, dans le Nid d'oiseau (nom du stade national de Pékin).

* Environ 4.000 sportifs handicapés - dont 121 Français -, venus de 148 pays, vont se mesurer dans 20 sports pour  ces 13e Paralympiques qui durent jusqu'au 17 septembre.  

Objectif: se focaliser sur la performance
et non sur le handicap.

Lors de la cérémonie d'ouverture :

Moment émouvant  avec la danse de
Li Yue, une ballerine de 12 ans qui a perdu sa jambe gauche lors du tremblement de terre du Sichuan en mai dernier. 
Image
 Image 
Assis sur son fauteuil roulant, l'athlète chinois Hou Bin, médaillé d'or paralympique, a remonté une corde sur plusieurs dizaines de mètres à la force de ses bras, pour atteindre la vasque et rallumer la flamme olympique sur le toit du stade national, sous le regard époustouflé des 91.000 spectateurs.


A partir de dimanche 7 septembre, plus de 4.000 sportifs handicapés - dont 121 Français - vont se mesurer pour tenter d'accrocher l'une des 472 médailles d'or.
Jamais des jeux Paralympiques n'avaient réuni "autant de pays, autant de sports et autant d'athlètes" qu'à Pékin, selon le président du Comité international paralympique (CIP), Philip Craven.


Un challenge qui rend curieux, qui apprend à découvrir,
qui permet peut-être de comprendre,
un challenge qui invite à la tolérance !




Certains challenges sont humoristiques...comme : " dessine ton mot préféré " !


Et ce vendredi 26 septembre, à l'occasion de la Journée européenne des langues, les élèves étaient invités à petit-déjeuner anglais : " a full english breakfast " with bacon, porridge, beans, sausages...VERY GOOD !!
Les enfants ne se sont pas contentés de goûter et de déguster des spécialités anglaises...
Ils ont eu la chance d'apprendre également " a breakfast song " et de découvrir un album d'Eric Carle.
--> Lire l'article " the breakfast ! "

 
© 2018 Ecole catholique Abbé Lemire - Hazebrouck