Accueil arrow Souvenirs arrow Année scolaire 2007/2008 arrow Si l'environnement m'était chanté! (Juin 2008)
Si l'environnement m'était chanté! (Juin 2008) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

A l’école catholique Abbé Lemire,

des graines d’artistes ont démontré tous leur talents !

 

Ce samedi matin, les élèves de Grande section de Mme Christine et Mme Martine et leurs camarades de CM2B de Mme Dehouck ont accueilli leurs familles à l’ORPHEON à Hazebrouck.

Alors que le rideau était encore fermé, le public écoutait le premier cadeau des enfants : ils interprétaient une des chansons qu'ils ont composée… Puis le rideau s'est ouvert, et c’est sous un tonnerre d'applaudissements que le public a accueilli les enfants : ils étaient tous sur scène, petits et grands, avec leur tee-shirt blanc décoré d'un dessin réalisé par l'un d'entre eux et choisi de tous !

Pendant plus de 30 minutes, l'émotion et la joie ont alterné avec chansons et applaudissements ! Un enthousiasme évident !

Les enfants ont présenté quelques-unes de leurs chansons… que désormais tous les parents pourront retrouver sur un magnifique CD !

Ce CD est accompagné d'un joli album souvenir rempli de textes, d'illustrations et de photos…

Image

L’idée germait depuis plusieurs mois chez Mme Christine…réaliser un CD audio sur l’environnement avec le concours d’un professionnel de la musique : le partenaire de cette belle aventure est Monsieur TOURNEUR !

Dès le mois d'octobre, les élèves se sont retrouvés tous les vendredis ; alors que les plus jeunes proposaient des idées à propos de la pollution, du respect de la planète, les plus grands

mettaient en mots : de l'oral à l'écrit ! Peu à peu, sont nés des textes.

Image 

Mr TOURNEUR a alors sensibilisé les enfants au bruit, au son, au rythme, aux percussions… Les textes poétiques sont devenus des chansons grâce au talent de Mr TOURNEUR !

Les mélodies sont variées ; le rythme rappeur a connu un vif succès auprès des enfants : yo !

Image

Ce projet d'une année scolaire a vu son aboutissement ce matin au moment du vernissage : les enfants étaient enthousiastes, heureux, talentueux !

Après ces chants, les enfants et leurs maîtresses ont remercié chaleureusement leur professeur de musique : il lui avait préparé un cadre où les visages des enfants alternaient avec des instruments de musique.

Puis le verre de l'amitié permit à chacun de formuler sa joie.

Vivement l'année prochaine pour que naisse un nouveau projet musical avec Mr Tourneur !

Image

 

Image

Image

Image
Image
 Image Image
 Image Image
 Image Image


 
© 2018 Ecole catholique Abbé Lemire - Hazebrouck