Accueil arrow Souvenirs arrow Année scolaire 2007/2008 arrow Voyage des CM2 à Londres
Voyage des CM2 à Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Après une reconnaissance sur place de Mesdames Carton et Smagghe durant les vacances de printemps, ce voyage à Londres a été organisé avec les trois enseignantes de CM2 le mardi 13 mai 2008. Nous ne pouvons pas tout raconter dans le détail, il faudrait pour cela un certain nombre de pages. Nous ne retiendrons que quelques éléments marquants.

 

     Au départ, 18 adultes pour 69 élèves : avec un tel encadrement que peut-il arriver ?

Dans la soute à bagages du bus, le nombre impressionnant de glacières aurait pu laisser penser que les voyageurs allaient affronter des chaleurs tropicales.

 

     Les ceintures de sécurité bouclées, le décollage a eu lieu à 6 H : ponctuel, comme pour toutes les activités de la journée.

    

     L’habileté de nos chauffeurs a bien été mise à l’épreuve. La longueur du bus  (14 m) les a parfois obligés à s’y prendre en plusieurs fois pour tourner dans les rues étroites de la Capitale Britannique.

 

     Londres et sa banlieue comptent 20 millions d’habitants. On dit qu’elle est la sixième ville de France avec ses 500 000 Français. (Eh oui, vous avez bien lu !). Voilà ce que la guide, Tata Paulette, nous a expliqué, entre autre. Durant tout le voyage, elle nous a fait profiter de ses connaissances. A l’entendre nous ne pouvions pas nous tromper : elle est passionnée par cette cité.

 

     Nous avons pu apercevoir les monuments principaux : Tower Bridge, Big Ben, Westminster Abbey, Trafalgar Square, Picadilly Circus, …, évidemment Buckingham Palace. Il n’était pas question de s’approcher de la grille du palais pour voir la relève de la garde. Le monde y était agglutiné comme un essaim d’abeilles. Dans de bonnes conditions, au pied d’un magnifique marronnier rouge, nous avons assisté au passage de la garde royale. (Petite indication de Tata Paulette : l’autocar était stationné à quelques pas de l’hôtel où logeait le Général Charles de Gaulle la veille du fameux « Appel du 18 juin 1940 »).

 

     Nous sommes allés prendre notre repas du midi dans l’un des écrins de verdure londoniens : Hyde Park. Pour ce moment de convivialité, nous avons apprécié le soleil qui ne nous a pas quittés de la journée.

 

     L’après-midi, deux visites de musées étaient prévues.

     Au Natural History Museum, les élèves ont découvert les salles consacrées aux mammifères et aux dinosaures. Ces derniers ont fait l’objet d’un petit travail, et les accompagnants anglophones ont pu aider les enfants à comprendre les explications sur les Triceratops, les Iguanodons, les Tiranosaurus Rex, etc…

     Le département égyptien était le centre d’intérêt de la visite du deuxième musée, le British Museum. Des sarcophages, des objets funéraires, des momies, …, qui ont traversé les siècles, constituent de nos jours les richesses exposées. (Au cours de l’année scolaire, les CM2 se sont intéressés aux dieux égyptiens, à la momification, aux rites funéraires.)

En fin de périple dans ce vaste univers de connaissances, nous nous sommes arrêtés devant la Pierre de Rosette dont le texte hiéroglyphique fut traduit par le français Champollion.

La méthode de celui-ci put ainsi s’appliquer à la traduction de bien d’autres textes du même langage.

     Après cette visite,  il fallait prendre le chemin du retour.

 

     Les élèves ont peut-être pris des notes, jeté quelques dessins sur des fiches, capturé des images avec leurs appareils photos. Il est certain qu’ils en ont eu plein les yeux pour accrocher ce voyage dans un coin de leur mémoire, dans le rayon des bons souvenirs.

    

                                                                                                    JPV, accompagnateur anglophonus                               
 
© 2018 Ecole catholique Abbé Lemire - Hazebrouck