Accueil arrow Souvenirs arrow Année scolaire 2007/2008 arrow Semaine du gout (Octobre 2007)
Semaine du gout (Octobre 2007) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Incroyable semaine dans notre école Octobre 2007 …

 

Samedi 13 octobre, la semaine du goût était lancée : un magnifique marché aux légumes (légumes offerts par les parents) avait été installé dès l’aube, dans la cour : de jolies odeurs et couleurs égayaient des étalages préparés par les parents.  
  Bientôt, les 418 élèves de l’école purent découvrir ce joli marché où des parents costumés en jardiniers les accueillaient ! Les enfants ont pu regarder, toucher, sentir plus de 30 variétés de légumes !

 A chaque stand, des jeux de reconnaissance, parfois même en anglais, étaient proposés !

Du plus petit au plus grand, chacun a pris beaucoup de plaisir à partager ces instants de découverte par le concret…

 

 

 

Un challenge attendait les enfants mais aussi les parents : une brouette contenait des légumes peu connus : qui allait en reconnaître un maximum ? Beaucoup de bonne humeur autour de ce stand accompagnait les hypothèses…

Puis, pendant toute la semaine, les couleurs furent au rendez-vous :    
" un jour, une couleur " !
Ainsi, le lundi, les élèves des classes maternelles (mais également, les parents, les enseignants et personnels de service) étaient vêtus de     rouge...et avaient apporté des aliments rouges pour une découverte, sans oublier une bien agréable dégustation aux récréations !

Les 4 classes maternelles furent, à cette occasion,  initiées à l'anglais : red, green, yellow...
 
  
 Le mardi, les CM1 accueillaient les jeunes du Lycée Depoorter qui leur avaient concocté quelques surprises : " Goût, y es-tu ? "  
  Le jeudi, nouvelle surprise : les légumes découverts quelques jours auparavant avaient disparu : ils étaient pour la plupart, devenus, potages ! Les enfants ont donc dégusté et deviné le légume correspondant au potage. Les plus grands, dignes des plus grandes toques, tentaient d’identifier « la crème Dubarry » !!!
 Certaines classes ont, à la manière d’Arcimboldo, créé quelques œuvres à base de légumes…ainsi, une souris verte faite de différentes salades, trônait dans la cour le mardi soir ! et les maisons des 3 cochons décoraient le préau… 
  
 La semaine du goût fut vraiment une semaine de découverte, d’apprentissages ludiques grâce à l’enthousiasme des parents : en effet, plus de 70 parents ont contribué à la réalisation du projet ! chapeau ! 
 En fin de semaine, les légumes restants ont été offerts à une association caritative de la commune. 
  
  …Vivement l’année prochaine pour une nouvelle aventure « goûteuse » !
  
  
  
  
  
  
 
© 2018 Ecole catholique Abbé Lemire - Hazebrouck