Accueil arrow Souvenirs arrow Année scolaire 2013/2014 arrow Les cm2 racontent….Visite à la ferme !
Les cm2 racontent….Visite à la ferme ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


Jeudi 3 octobre, nous sommes allés passer l’après-midi à la ferme, à l’occasion de la semaine du goût.
Vers 14 heures, le bus nous a conduits à la ferme des Récollets à Sainte Marie Cappel.

 Image Image
 Le fermier nous a accueillis et nous a invités à entrer dans son magasin. Image

Nous avons observé toutes sortes de fruits et légumes ainsi que des produits laitiers et du miel. A travers des vitres, nous avons vu une cave d’affinage, du fromage et une baratte à beurre.

Image

En sortant du magasin, nous avons caressé le chien et le chat de Mr Beun, le fermier. Nous avons participé à un concours contre la classe de Mme Dehouck : il fallait secouer un pot de crème fraîche pour obtenir du beurre le plus vite possible. Nous avons perdu mais nous avons une excuse : notre pot fuyait… Ensuite, la fermière a séparé le caillé du lait pour faire du fromage et deux autres personnes ont fabriqué le beurre.

Image

Puis, nous sommes entrés dans l’enclos aux chèvres et nous avons pu les caresser et leur donner des fragments de betteraves. Un peu plus tard, le fermier nous a expliqué les différentes sortes de fromages et nous avons pu en déguster quelques morceaux. Quel régal ! Nous nous sommes ensuite dirigés, en compagnie d’un âne, vers un champ de légumes. Nous avons appris à les reconnaître et nous avons découvert de nouveaux produits comme le butternut… Il a commencé à pleuvoir et nous nous sommes abrités sous les serres.

 Image

Beaucoup de petites tomates-cerises bien rouges nous faisaient envie. Mr Beun nous a permis d’en manger quelques-unes. C’était délicieux ! Nous avons aussi planté de la mâche mais c’était facile de voir que nous n’étions pas des professionnels ! De retour à la ferme, nous avons savouré un yaourt onctueux. Pour terminer, nous avons assisté à la traite des chèvres et à celle des vaches.

Image
 Image
 Image  Image
 Image  

C’est vraiment différent car pour les vaches, tout se fait automatiquement et elles passent dans un manège. Nous avons observé tout ça de très près. C’était impressionnant ! Nous avons même eu la chance d’approcher un petit veau qui venait de naître. Avant de reprendre le bus, nous avons visité l’étable et nous avons bu un bon verre de lait tout chaud. Après avoir remercié Mr Beun, nous avons pris le chemin du retour.

Nous garderons un excellent souvenir de cette visite originale et très instructive.
    

                    

 
© 2018 Ecole catholique Abbé Lemire - Hazebrouck