Accueil arrow Souvenirs arrow Année scolaire 2012/2013 arrow Les élèves découvrent le Canada avec Jayne
Les élèves découvrent le Canada avec Jayne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 Image

Lors de son intervention, Jayne a présenté aux élèves de CE2 les uniformes de son pays, le Canada. Les enfants n'ont pas manqué de lui poser de nombreuses questions sur le sujet.
Découvrir le monde tout en restant en classe, c'est ce que font chaque semaine les élèves de primaire de l'école Abbé-Lemire.
Grâce à l'intervention d'étudiants étrangers de passage à Hazebrouck, les écoliers peuvent découvrir d'autres cultures et d'autres modes de vie que les leurs. Un échange enrichissant.
C'est un rendez-vous que les CE2 de l'école Abbé-Lemire attendent avec impatience. Chaque jeudi, depuis trois semaines, ils ont rendez-vous avec Jayne, une canadienne de 18 ans venue étudier pendant un an en France. Pendant une heure, la jeune femme va parler de son pays et de ses traditions et les comparer avec celles des petits Hazebrouckois.
Chaque semaine, un thème différent, choisi en lien avec l'établissement, est abordé. Jeudi dernier, Jayne et les enfants ont parlé des uniformes. À l'aide d'un diaporama illustré qu'elle avait préparé, la jeune Canadienne a présenté les tenues des pompiers, policiers et médecins de son pays. En réponse, les CE2 et leur maîtresse ont expliqué comment ils étaient habillés en France. Les élèves visiblement très intéressés n'ont pas manqué de poser de nombreuses questions et d'évoquer leurs expériences personnelles avec des références parfois inattendues mais toujours pertinentes. Un échange riche d'un côté comme de l'autre qui a ensuite dévié sur le hockey sur glace, « seul véritable uniforme du Canada », d'après Jayne.

Une initiative
à reconduire
Jayne n'est pas la seule à intervenir à l'école Abbé- Lemire. Avec Vedant, un jeune indien de 16 ans, ils se partagent les élèves scolarisés du CE1 au CM2.
C'est la première fois que de telles interventions sont organisées à l'école catholique. C'est le Rotary club d'Hazebrouck, qui s'occupe de l'accueil des étudiants étrangers, qui a eu l'idée d'organiser ces rencontres multi-culturelles. « C'est la première fois que nous le faisons mais ce sera à reconduire », affirme Éric Damarey du Rotary.
Sylvie Carton, directrice de l'école catholique, est, elle, emballée par l'initiative, « c'est une ouverture sur le monde en direct. Les enfants sont très partenaires. Ils sont gourmands et curieux. C'est une chance pour eux, ça ne peut que les enrichir quel que soit leur avenir. C'est du concret », lance-t-elle. Nul doute que l'école Abbé-Lemire se fera un plaisir d'accueillir de nouveaux étudiants à l'avenir si l'initiative se pérennise.

Marie Jourdin
L'Indicateur des Flandres
 
© 2018 Ecole catholique Abbé Lemire - Hazebrouck