Accueil arrow Souvenirs arrow Année scolaire 2012/2013 arrow L’IMPRESSIONNISME
L’IMPRESSIONNISME Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


          A l’école, nous avons la chance d’avoir une directrice Madame Carton qui nous transmet sa passion de l’art.



         Après le romantisme et le réalisme, nous avons découvert l’impressionnisme. Les artistes peignent par taches et par touches de couleur… IMPRESSIONNANT !!!


           Nous avons parlé de Claude Monet. Il vivait à Giverny, dans l’Eure, près du port du Havre.  Il aimait dessiner son jardin. Chaque jour, son jardinier devait s’arranger pour que le jardin et le plan d’eau soient nets. Il adorait peindre des nénuphars. D’ailleurs, il a fait environ 250 peintures de Nymphéas. L’une des plus célèbres est  très grande ; elle est composée de deux tableaux de 2 mètres de haut sur 90 mètres de long…. IMPRESSIONNANT !!! Pour l’admirer, il faut aller à l’Orangerie à Paris.

        Ensuite, nous avons découvert Auguste Renoir et en particulier deux de ses oeuvres : « Le Moulin de la Galette » qui représente des gens qui dansaient dans les ginguettes sur les bords de la Marne et le « Déjeuner des canotiers ». Souvent, dans ses tableaux, il y a beaucoup de personnages. Quelle patience !!!

       Ces artistes aiment peindre la lumière, la transparence de l’eau, la couleur… C’est IMPRESSIONNANT !!!


        Nous avons été invités à  dessiner un tableau de Cézanne :
« Les joueurs de cartes  » avant que Me Carton nous montre la vraie peinture. Exercice pas facile pour tout le monde. Tout en dessinant, nous avons écouté la chanson de France Gall «  Cézanne peint » et vu défiler des toiles de Cézanne. Enfin, nous avons découvert le fameux tableau et comparé avec nos œuvres de jeunes artistes en herbe. C’était génial ! Il a aussi peint de nombreuses natures mortes.



         Un autre peintre nous a tout particulièrement impressionnés ; c’est Vincent Van Gogh. Il est né en Hollande en 1853 et il a passé une grande partie de sa vie dans le sud de la France. Il avait un frère Théo (Théodore) auquel il était très attaché. Ils s’envoyaient beaucoup de lettres.

Nous avons  bien aimé l’histoire que Mme Carton nous a lue : « La chambre de Vincent ». Il s’agit de deux petites souris qui vivent dans la chambre de Vincent et nous permettent de découvrir un peu sa vie. C’était un personnage un peu agité. Il a travaillé avec son ami Paul Gauguin. Un jour, après une dispute avec Paul, il se coupe un morceau d’oreille. Quelques semaines plus tard, il se tire un balle de révolver et meurt deux jours après en 1890.
Dans ses peintures, il y a beaucoup de couleurs chaudes  surtout le jaune et le bleu. Il a réalisé de nombreux autoportraits. Il pouvait faire 100 dessins et 74 peintures en 70 jours. Certaines de ses œuvres illustrent des livres pour les enfants.


Voici nos impressions :

J’ai appris un grand nombre de choses et ça m’a beaucoup plu. J’ai appris à aimer l’art ; ça me donne envie d’approfondir mes recherches sur tous les autres artistes. Camille


Le réalisme est le courant que je préfère. C’est magique pour moi d’apprendre toutes les choses que j’aime. Phèdre

Merci Me Carton pour tout ce temps que vous nous avez offert. Faustine


J’ai aimé Claude Monet et Vincent Van Gogh. A la maison, j’ai un tableau de Van Gogh ; ça me donne envie d’en découvrir beaucoup plus mais finalement, je crois que l’école que je préfère est le romantisme. Ce weekend, je vais au musée du Louvre Lens. Je vais pouvoir découvrir en vrai le tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple ». Margaux.

J’ai bien aimé l’impressionnisme, surtout Van Gogh et son histoire. Hugo

J’ai été très touchée par les enfants qui, à cette époque, travaillent dans des conditions très difficiles dans les usines. Ils ne peuvent pas aller à l’école. Merci pour cette très agréable activité. Alice

Mon école préférée c’est le réalisme car heureusement qu’Emile Zola a défendu Dreyfus et que Gustave Eiffel a fait sa tour parce qu’elle est très belle. Lou

Moi, j’ai préféré l’impressionnisme parce que j’aime les tableaux avec de la couleur et surtout j’aime la technique de peinture par touches. Timothé

Nous avons dû essayer de dessiner le tableau « Les joueurs de cartes » de Cézanne sans le modèle et j’ai trouvé ça génial même si je n’ai pas vraiment réussi. Manon
 
J’ai tout aimé mais ce que j’ai préféré c’est le livre avec les deux souris dans la chambre de Vincent. Pierre.

Je trouve ça bien de dessiner des tableaux sans les avoir vus seulement avec quelques consignes. On peut ensuite comparer et voir ce que l’on a réussi à faire. Emilie

Moi, j’ai aimé ce qu’on a fait. Mon école préférée c’est l’impressionnisme car j’ai
aimé  le bleu de l’eau, sa transparence. Les couleurs sont vraiment naturelles. Laly

Victor Hugo nous a étonnés car à 10 ans, il a déjà écrit 2 pièces de théâtre et à 13 et 16 ans, il écrit plusieurs recueils de poèmes. Il est peintre, dessinateur, écrivain, académicien, député et contre la peine de mort. Il aime beaucoup les enfants. D’ailleurs, il en accueille régulièrement chez lui pour leur donner à manger. Théau, Roch, Adrien, Solenn

Me Carton nous a parlé de L’Abbé Lemire qui a été député et qui était aussi contre la peine de mort. Il s’est battu pour interdire le travail des jeunes enfants. Il a fait beaucoup de choses pour la ville d’Hazebrouck : la passerelle, le collège Saint-Jacques qui s’appelait alors Saint François, les jardins ouvriers… Il voulait un beau jardin public malheureusement il est mort avant qu’il soit terminé. Julien et Killian

J’ai beaucoup aimé Van Gogh avec « Les tournesols » mais j’ai préféré le réalisme surtout quand Me Carton nous a raconté l’histoire du foudre de Mercier. Il a fallu casser des parties d’immeubles pour le faire passer et des centaines de bœufs pour le tirer. Il était sûr de gagner le premier prix pour l’Exposition Universelle et pourtant il n’a reçu que le deuxième prix. Marie


C’était génial. Nous avons découvert beaucoup de peintres, d’écrivains, de musiciens… Juliette,  Léna, Téo

les enfants découvrent un autoportrait de VAN GOGH.
Image

 

Êtes- vous également des artistes en herbe ?
lisez ce texte et essayez de reproduire une œuvre de Cézanne

Image
 Image
 Image
 Image

Les enfants ont été invités, à partir d’un texte qui décrit la scène, à reproduire un tableau de Cézanne : « les joueurs de cartes ». Voici Alice qui découvre maintenant l’œuvre d’art de Cézanne et qui peut la comparer à son chef d’œuvre !

Image

Les enfants entendent maintenant une chanson de France GALL » Cézanne peint » sur cette chanson ils peuvent voir différents tableaux de CEZANNE et sont invités à s’en inspirer pour dessiner à leur façon.
Nos artistes en herbe s’essaient à leur futur chef d’œuvre.

 Image
 Image
 Image


Grace à un diaporama sonore, les enfants ont découvert dans le cadre des arts visuels le XIX ème siècle avec ses 3 écoles : le romantisme, le réalisme et l’impressionnisme.

Image

    Mme Carton leur raconte maintenant l’histoire de deux petites souris qui logent dans la chambre de VAN GOGH, grâce à un album pour jeunesse, les enfants comprendront mieux le sens artistique de ce peintre.

 Image


et voici l’art en bazar. Nous venons de mettre toutes affaires dans la chambre de Monsieur VAN GOGH sur son lit. Serez vous capable de reconstituer sa chambre ?

Image
 Image

 
    A la fin de la séance, les enfants créent la frise chronologique du XIXème siècle en alliant les évènements culturels, artistiques et politiques.

Image
 Image


Quel plaisir que de découvrir l’impressionnisme

 
© 2018 Ecole catholique Abbé Lemire - Hazebrouck