Accueil arrow Souvenirs arrow Année scolaire 2012/2013 arrow Chez l'Abbé Lemire
Chez l'Abbé Lemire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’abbé Lemire, maire, raconté aux enfants.

    Les élèves de CE2 ont été accueillis par Monsieur Le Guevel dans la maison de l’Abbé Lemire près de l’église Saint-Eloi. Un accueil chaleureux, plein de pédagogie et d’enthousiasme. Notre école porte le nom d’un homme illustre qui a été maire de notre commune.

Voici un article du bulletin de l’association mémoire de l’Abbé Lemire :

    
    78 élèves de l’école catholique Abbé Lemire ont été reçus à la maison de l’abbé Lemire durant l’année scolaire 2011-2012. En accord avec la directrice et les enseignantes, il s’agissait d’aborder avec les élèves de CE2le majorat de l’abbé à la tête de la ville d’Hazebrouck entre 1914 et 1928. Et ceci dans les lieux mêmes où il a vécut. Pour répondre à cette attente, il a fallu cette « séance de découverte » à l’âge des enfants.

    Dans un premier temps, les élèves de CE2 sont invités à dire ce qu’ils savent d’un maire en 2011. Connaissent-ils un maire ? Peuvent-ils citer le nom de l’actuel maire d’Hazebrouck ? (certains ont répondu : « Jean-Pierre»…) Ont-ils des idées des compétences d’un maire, de la durée de son mandat, des personnes avec qui il travaille ? … Ce mode d’introduction permet de rejoindre les enfants dans leurs représentations, de s’appuyer sur leurs connaissances préalables, sans les dérouter. En leur parlant de ce qu’ils connaissent plus ou moins, ce leur fait écho.
    
    Ainsi mis en confiance et en appétit, il est plus aisé de présenté succinctement la période que l’on va aborder. L’abbé Lemire devient maire d’Hazebrouck en 1914 et cette année-là évoque bien évidemment quelque chose…

    On utilise ensuite le film réalisé par Jean-Marie Delambre sur la vie de l’abbé Lemire mais en utilisant uniquement les dix dernières minutes qui évoquent les années 1914 à 1928. Ce laps de temps est suffisant sans être trop long pour lasser ce jeune public.




Des objets qui posent questions ?

    Puis on en vient à la visite de la maison. Dans chaque pièce, on identifie un ou deux objets susceptibles de retenir la curiosité du jeune. Le groupe est divisé en deux. Pendant que l’un prend connaissance d’un panneau consacré à l’action de l’abbé en tant que maire, l’autre visite de la chapelle privée, trop petite pour accueillir l’ensemble des visiteurs. Les jeunes découvrent ensuite la pièce consacrée à la reconstitution du bureau de l’abbé Lemire à Paris (rue Lhomond) et surtout le bureau d’Hazebrouck. Comme lors de chaque visite (et cela vaut aussi vaut pour les adultes), les jeunes sont saisis, impressionnées par cette pièce restée telle qu’elle était en 1928 à la mort de l’abbé, par l’atmosphère qui s’en dégage.
    Enfin, on rassemble les enfants et on procède a un petit jeu qui consiste à répondre, en équipes constituées par les enseignants, à quelques question dont toutes les réponses ont été données pendant la visite. L’équipe gagnante repart avec la photo souvenir de l’abbé. Les enseignants regagnent l’école munis de quelques documents grâce auxquels, s’ils le souhaitent, ils pourront poursuivre le travail.


Image
 
© 2018 Ecole catholique Abbé Lemire - Hazebrouck