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Règlement et Charte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail


La charte des enfants :

CHARTE écrite par les élèves le 2 décembre 2005 lors de la Journée des Communautés Educatives :

Bienvenu celui qui sait dire bonjour.
Bienvenu celui qui sait sourire.
Bienvenu celui qui est de bonne humeur
Bienvenu celui qui sait écouter.
Bienvenu celui qui est généreux.
Bienvenu celui qui sait partager.
Bienvenu celui qui sait aider.
Bienvenu celui qui sait encourager.
Bienvenu celui qui sait apprécier nos efforts.
Bienvenu celui qui sait jouer avec les autres.
Bienvenu celui qui sait pardonner.
Bienvenu celui qui sait respecter nos différences.
Bienvenu celui qui sait apprécier nos richesses de coeur.
Bienvenu celui qui sait nous faire grandir.
Bienvenu celui qui veut essayer de respecter notre charte, il sera HEUREUX dans notre école !


Le règlement intérieur de nos classes primaires :


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Un règlement intérieur, pourquoi ?

Vivre en société <==> Vivre à l'école
Respecter les lois <==> Respecter les règles de vie
pour le bien de tous et de chacun



Un règlement intérieur, pour qui ?

Il concerne uniquement les enfants du primaire qui, d'ailleurs, s'engagent à le respecter en le signant. Un code de vie de classe complète ce règlement intérieur :
il est créé par les enfants à l'aide de leurs enseignants.

Dans les classes maternelles, les règles de vie sont élaborées par les enseignants avec le concours des enfants.

POUR VIVRE ENSEMBLE

Tu vas fréquenter l'Ecole Catholique Abbé Lemire. Tu as des droits que nous, adultes, allons essayer de respecter tout au long de l'année. Par ce règlement, nous en prenons l'engagement. Mais tu ne vis pas seul(e) dans cette école. Nous formons une famille d'environ 400 personnes. Tous ces gens-là ont des droits, tout comme toi d'ailleurs.
Voilà pourquoi, nous devons te parler des devoirs, des responsabilités que tu as également. En effet, à chaque droit que tu possèdes, se rattache un devoir que tu dois assumer.
C'est un objectif de vie que nous allons essayer de réaliser ensemble cette année à l'intérieur de notre projet éducatif. Si chacune, chacun vit cette préoccupation, il n'y a pas de doute que chacune, chacun fera de son année scolaire, une véritable réussite.

NOS DROITS ET NOS DEVOIRS

1. J'ai droit au respect.
Par conséquent, je dois aussi respecter les autres. Donc, chaque jour :
  • J'appelle les autres par leur prénom véritable.
  • Je surveille mon langage et mes manières lorsque j'adresse la parole à une autre personne.
  • J'évite la violence physique, autant dans la cour que dans ma classe.
  • Je n'emmène aucun objet dangereux (canif, couteau ...) à l'école.
  • Les récréations sont des moments de détente où chacun s'amuse dans le respect de l'autre.
    - seuls les balles et ballons en mousse sont autorisés dans la cour ;
    - seules les petites billes sont autorisées ;
    - les jeux électroniques et les objets de valeur sont interdits à l'école ; Ils restent sous l'entière responsabilité de l'enfant en cas de détérioration ou de vol.
  • L'école est "mon lieu de travail". Je me présente dans une tenue adéquate. Ainsi, les vêtements de plage, les tenues "légères" (brassières avec nombril visible, etc ...) sont déconseillés. Les maquillages (ongles, yeux, cheveux ...) sont également déconseillés.
  • COMPORTEMENT :
    TOUT ACTE DE BRUTALITE, DE MANQUE DE RESPECT
    (impolitesse, grossièretés ...) envers les camarades ou adultes seront sanctionnés (de manière progressive) :
    - punitions écrites à signer par les parents
    - retenues
    Au besoin, le Conseil des Maîtres se réunira pour décider :
    - d'avertissements écrits, envoyés à la famille, suivis d'une mise à pied et d'un éventuel renvoi.
2. J'ai droit à l'autonomie, à la responsabilité.
Par conséquent, je dois me prendre en main dans mon école. Donc, chaque jour :
  • Je marche normalement, sans courir, sans bousculer, lorsque je circule dans mon école.
  • Je ne joue pas dans les toilettes ou les escaliers.
  • Je ne rentre pas en classe ni en salle des maîtres sans l'autorisation d'un adulte.
  • Je ne mange ni chewing-gum, ni sucettes.
  • Je parle normalement, sans crier, sans hurler, lorsque je circule dans mon école ou lors des sorties scolaires.
  • Je me déplace à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école dans le calme et la politesse.
  • J'arrive à l'heure à l'école.
  • J'ai mon matériel scolaire. A chaque fin de période, pendant les petites vacances, je vérifie le contenu de ma trousse, je renouvelle la colle, je taille mes crayons ...
  • J'ai toujours avec moi mon agenda sur lequel je note mes leçons et mes devoirs. Mes parents le signent chaque soir.
  • A la cantine, je mange propement et parle poliment.
    Un permis à points a été élaboré par les élèves et l'équipe éducatives l'an dernier. Il sera utilisé, et donc à respecter, cette année encore.
  • Si je suis absent(e) (demi ou journée entière) mes parents le signalent le jour même à l'école (ex : par téléphone) et le confirment par écrit. Toute absence supérieure à 3 jours nécessite un certificat médical.
  • Je ne peux quitter l'école en cours de journée si une personne responsable ne vient pas me chercher dans ma classe ou au bureau (après autorisation de Mme Carton, directrice).
  • Pour le sport :
    - toute absence occasionnelle à une séance de natation doit être justifiée par écrit ;
    - toute discipline régulière de piscine nécessite un certificat médical ;
    - une tenue adaptée (jogging, short, baskets ...) est nécessaire aux activités sportives.
3. J'ai droit à un environnement agréable et stimulant.
Par conséquent, je dois respecter tous les biens qui m'entourent. Donc, chaque jour :
  • Je respecte le matériel dont je me sers.
  • Je respecte le matériel qui appartient aux autres.
  • Je respecte les locaux et la cour de l'école (j'utilise la poubelle).
  • Si du matériel est abimé, je serais puni(e).


Quelques règles de vie de nos classes maternelles :

Les règles de vie sont élaborées par les enseignants avec le concours des enfants.
Pour aider votre enfant à “grandir”, nous comptons sur vous pour :


- déposer votre enfant à l’heure, entre 8h20 et 8h30.
Accompagnez-le jusqu’à la porte de sa classe.
- marquez ses vêtements ou tout autre objet lui appartenant.
- prévoyez des vêtements de rechange qui resteront accrochés au porte-manteau, ainsi qu’une serviette de toilette et un gant de toilette.
- pensez que les salopettes, bretelles et ceintures prennent beaucoup de temps à enlever et à remettre lors du passage aux toilettes et gênent l’enfant dans son acquisition de l’autonomie.
- collez sur son pull, les premiers jours de la rentrée une étiquette portant son nom, son prénom et éventuellement : cantine, garderie du soir ...
- ne donnez pas de cartable aux enfants de 2-3 ans.
- Donnez, si votre petit fait la sieste, un petit oreiller et sa taie d’oreiller marquée qui vous sera rendue tous les 15 jours (par mesure d'hygiène) et laissez la tétine à la maison. Par contre une peluche ou tout autre objet qui lui est cher lui permettra de mieux trouver le sommeil.
- confiez à l’institutrice, en début d’année un rouleau de sopalin et l’enfant s’en servira en guise de mouchoir.
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