Accueil arrow Souvenirs arrow Année scolaire 2011/2012 arrow Un des fils conducteurs de cette année scolaire est « LONDRES 2012 ! »… c’est-à-dire les JEUX OLYMPI
Un des fils conducteurs de cette année scolaire est « LONDRES 2012 ! »… c’est-à-dire les JEUX OLYMPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

Image
Image
Image
 
Image
 Image
Image
A l’occasion de la Semaine du GOUT, les élèves du cycle trois vont donc se promener sur les 5 continents pour découvrir …5 petits déjeuners !
 
 
Le petit déjeuner est un vrai repas à composer selon votre goût et vos envies.
S’inspirer de nos voisins du monde permet de lui donner toute son importance.
                                    Bon appétit !

 

Au menu :

 

Vendredi 14 octobre : AMERIQUE

Lundi 17 octobre : AFRIQUE

Mardi 18 octobre : OCEANIE

Jeudi 20 octobre : ASIE

Vendredi 21 octobre : EUROPE




Les parents ont tout d’abord été conviés à une réunion d’information : leur présenter le projet mais aussi les inviter à participer activement aux petits déjeuners, soit en préparant un élément d’un petit déjeuner soit en assurant service et vaisselle. Les parents ont répondu nombreux au projet : génial !

Vendredi 14 octobre : plus de 180 enfants arrivaient au seuil de la cantine dès 8h du matin avec leur ticket- drapeau à la main.

Je les ai d’abord accueillis devant un panneau qui présentait en quelques images et textes, le pays  «  à savourer » ce jour-là : c’était le Canada : Les enfants ont goûté des pancakes avec du sirop d’érable et du beurre de cacahuètes : ce fut une grande découverte savoureuse comme en témoignent les photos ci-dessous

Image
 Image
 Image Image
 Image Image
 Image Image

 

Lundi 17 octobre : j’ai l’impression que les enfants sont arrivés encore plus tôt car très impatients et enthousiastes : «  On se promène où aujourd’hui ? » « On va manger quoi ? »


Les enfants  ont été encore une fois de plus étonnés car je leur ai parlé de l’Afrique : j’aurais pu choisir un pays où non seulement les élèves n’auraient pas eu de petit déjeuner, mais encore ni de repas dans la journée !
Les enfants ont été très attentifs quand je leur ai expliqué cela…certains étaient un peu inquiets à l’idée de ne rien avoir à manger. Le suspense n’a pas duré très longtemps les enfants sont allés au Burkina Faso manger du mil…
là encore une tradition leur a été expliquée : s’asseoir à même le sol, se retrouver ensemble autour d’une grande assiette et manger le mil avec les mains. Enfin, une maman puéricultrice est allée à la rencontre de chaque classe pour témoigner de son quotidien dans ce pays

Image
Image
 Image 

Mardi 18 octobre : l’Australie a elle aussi, enthousiasmé les enfants : le banana-bread a remporté un vif succès. Les enfants n’ont pas perdu une miette du témoignage d’une mamie écossaise, voyageuse et avide de connaissances : certains enfants se voyaient déjà à la plage avant d’aller à l’école.

Image
Image

 

Au fil des jours, les enfants apprennent non seulement à découvrir de nouvelles saveurs mais également à signifier la diversité des cultures dans notre monde.




Jeudi 20, nous sommes allés au Japon !
Une maman avait préparé près de 200 sushis ! Hum !
Nous avons goûté la soupe Miso…

Image
Image
 Image 



Vendredi 21 au matin :  Nous avons petit déjeuné « british » !

 Tea
Beans
Sausages
Marmelade with toasts
Eggs !


Very delicious !!
Image
Image
 Image



A l’issue des 5 petits déjeuners et des 5 voyages, chacun a reçu une carte postale et a été invité,
comme lorsque que l’on est en voyage, à  écrire à une personne de son choix.


Enfin, l’après midi, ont eu lieu les olympiades du goût : les enfants et les enseignants s’attendaient à un questionnaire, à une forme d’évaluation. Nenni !

Nous sommes une petite équipe d’adultes à avoir préparé un jeu de connaissances…il fallait se souvenir, être rapide, s’organiser en équipe, avoir un esprit d’équipe, courir vite : quelle équipe aura été capable en un minimum de temps de remporter ces olympiades ?


Les 5 anneaux des jeux olympiques  étaient à compléter des éléments culinaires et culturels des 5 pays !
Qui a eu la médaille d’or ?   

Image
Image
 Image Image
 ImageImage
 Image  FABIENNE   SAINTOMER
    (qui jouera aux JO de LONDRES ! yes ! )
    a remis les médailles !




























       
  

 
© 2018 Ecole catholique Abbé Lemire - Hazebrouck